Une demande d’ESTA n’est pas suffisante, puisque vous souhaitez rester plus de 90 jours sur le sol américain. Vous avez dans ce cas besoin de demander un visa. Il y a un quantité assez importante de visas différents, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc une courte explication pour chaque type de visa, comment les obtenir et leurs spécificités.
À noter que je ne traite ici que des visas les plus demandés pour un départ au pays de l’Oncle Sam. Il existe plus de 80 types de visas, et il faudra se rendre sur le site de l’ambassade américaine de votre pays, ou bien sur celui de l’immigration américaine, pour vous assurer du visa dont vous devez faire la demande.
Contents
Les visas pour visites d’affaires ou bien les visas touristiques
Le visa B-1
- Il est délivré pour un voyage d’affaires supérieur à 90 jours aux États-Unis.
On l’obtient lorsqu’on voyage au nom d’une compagnie, pour se rendre à des séminaires ou négocier des contrats avec des clients, des fournisseurs, des fabricants ou tout type de prestataires. Il faudra pouvoir prouver que vous avez une véritable attache en France (une famille, une maison, etc), et que vous ne souhaitez donc pas venir définitivement vous installer aux USA. Les preuves doivent réellement être convaincantes, car de nombreux visas sont refusés.
- Ce visa est valable 6 mois, et il est renouvelable une fois avant que le premier visa n’expire.
Le visa B-2
- On l’obtient pour faire du tourisme sur le sol américain ou pour des raisons médicales, afin de se faire soigner.
C’est un visa dont on fait la demande lorsqu’on souhaite rester plus de 3 mois pour faire du tourisme ou pour visiter de la famille ou des amis pendant nos vacances. L’ESTA n’est pas suffisant puisqu’on restera plus de 90 jours et il faut donc réclamer ce visa.
Ce visa est aussi valable afin de recevoir un traitement médical. Il nous permettra de rester plusieurs mois aux USA pour se faire soigner.
Enfin, avec ce visa, il est possible de s’inscrire à quelques cours et formations, sans dépasser un total de 18 heures. Il n’y a pas cependant pas de possibilité d’obtenir un diplôme.
- Le visa est valable 6 mois et sera renouvelable une seule fois avant que n’expire le premier visa.
Le visa L
- Il s’adresse aux managers ou aux cadres d’une société multinationale, qui serait implantée aussi bien dans le pays du demandeur qu’aux États-Unis.
Pour l’obtenir, il faut avoir un poste de cadre ou de direction, ou bien avoir des connaissances particulières ou un lien avec la société en question (sous-traitant ou fournisseur par exemple). Le visa est également possible pour les employés d’une société mère dont une filiale serait sur le sol américain.
- Ce visa est valable entre 5 et 7 ans selon le poste et il permet donc de faire autant d’allers-retours qu’on le souhaite.
Les visas de travail temporaire
Le visa H-1B
- Le H-1B s’adresse à tous les demandeurs, détenteurs d’un diplôme de niveau universitaire.
- Le H-1B2 est disponible pour les personnes ayant pour spécialité les domaines de la recherche ou de la production.
- LE H-1B3 s’adresse aux mannequins réputés ayant une carrière reconnue ou en devenir.
Pour obtenir ce visa, il faut prouver son diplôme et ces compétences, avec un « advanced College » ou « university degree ». Ou bien prouver ses compétences en science, en mathématiques, en architecture, en ingénierie ou encore médecine.
Il faut noter que ce visa est également accessible pour des personnes ayant peu de diplôme mais une expérience professionnelle solide. 3 ans de travail dans un domaine de prédilection, équivalent à 1 année d’études universitaires, pour les services d’immigration.
- Ce visa est valable pour une durée de 3 ans, et il est renouvelable une fois. Il pourra ensuite permettre à un travailleur d’obtenir une carte verte, si son employé en fait la demande.
Le visa O-1
- Le O-1A s’adresse aux personnes ayant des capacités extraordinaires en sciences, en éducation, en sport ou dans le monde des affaires.
- Le O-1B s’adresse aux individus avec des capacités extraordinaires dans le domaine des arts, ou bien des succès reconnus dans le monde du cinéma ou de l’industrie télévisuelle.
Pour obtenir ce visa, il faut prouver vos compétences ou vos capacités exceptionnelles. Pour cela, on présente ses succès, ses prix, ses récompenses, ou encore les coupures de presse qui parle de nous, et on espère que l’immigration américaine nous trouvera suffisamment exceptionnel. Vos talents doivent être reconnus au moins nationalement pour espérer ce visa.
- Ce visa est valide pour une durée de 3 ans et il est renouvelable autant de fois qu’on le souhaite, tant que les talents restent exceptionnels.
Les visas pour étudiants et stagiaires
Le visa F-1
- C’est le visa qu’un étudiant doit demander pour effectuer aux États-Unis, des études d’enseignement général.
Pour l’obtenir, la première chose à faire sera de prouver que l’on possède les fonds nécessaires pour payer l’université et la vie de tous les jours pendant tout le temps des études. Il faut également arriver à prouver que l’on veut vraiment retourner dans son pays après la fin de nos études. Ce visa vous donne alors le droit à un Certificate of eligibility I-20, vous permettant d’étudier sur le sol américain.
- Le visa F-1 est valable pour la durée complète des études. Vous aurez droit à 60 jours supplémentaire après vos études, afin d’organiser votre départ, ou bien de demander un autre visa pour étudier dans une autre école.
Le visa J-1
- C’est un visa qui s’adresse aux stagiaires qui sont accueillis par des compagnies basées aux États-Unis, en tant que sponsorship. Il y a deux type de visa J-1 : « Trainee » et « Intern ». Le premier est attribué aux jeunes diplômés ou aux étudiants avec moins d’un an d’ancienneté, et le second s’adresse aux jeunes professionnels avec en main, un diplôme de l’enseignement supérieur, et un au moins un an d’expérience professionnelles en dehors des USA.
Pour l’obtenir, il faut être dans les catégories citées au-dessus, et avoir trouvé une entreprise pour effectuer son stage. À noter qu’une personne sans diplôme de l’enseignement supérieur peut obtenir ce type de stage, à condition d’avoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum.
- Ce visa est valable pour une durée de 12 mois pour le « Trainee » et 18 mois pour la version « Intern ».
Comment obtenir un visa pour les États-Unis ?
Il faut tout d’abord savoir que la liste de visas proposée ci-dessus ne regroupe que les visas les plus demandés. Il y a en réalité plus de 80 types de visa différents. On trouve notamment des visas pour un simple transit dans les aéroports, des visas pour les médias, d’autres pour des visites spéciales de familles ou des regroupements familiaux, ou encore des visas pour des missions spéciales ou pour les membres de l’OTAN.
Un entretien à l’ambassade des USA sera obligatoire pour faire une demande de visa. Il faudra se préparer en emportant tous les documents susceptibles d’être réclamés. De nombreuses questions vous seront posées afin de définir le visa le plus approprié à votre profil.