C’est décidé, vous partez à la rencontre de nos cousins américains, afin de découvrir les grands espaces de ce pays incroyable.  Je ne peux que vous encourager, ce n’est pas un voyage que l’on peut regretter. La première chose à faire sera de demander une autorisation ESTA, qui vous exempte de Visa pour votre séjour et qui vous permet de rester au maximum 90 jours.

Ces quelques formalités réglées, il ne vous reste plus qu’à planifier correctement votre voyage au pays de l’Oncle Sam. Voici quelques conseils pour vous permettre de passer un excellent voyage.

Aux quatre coins des États-Unis

Les États-Unis sont un pays immense où tout le monde devrait trouver son bonheur. Beaucoup voyagent pour découvrir les grandes villes, telles que New-York avec ses gratte-ciels et son énergie, ou encore Los Angeles avec ses plages et les rencontres possibles avec quelques grandes stars de cinéma.

D’autres auront probablement envie de découvrir Las Vegas, cette ville pas comme les autres au milieu du désert, pour mettre quelques pièces dans les machines à sous, et peut-être devenir millionnaire.

Les États-Unis ce sont aussi de grands espaces et des paysages extraordinaires. Le grand Canyon, Yellowstone, le lac Powell, Monument Valley, etc. Les parcs naturels représentent 48 parcs et 334 sites, étalés sur plus de 300 000 km². Trop pour une seule vie. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, il y a des endroits fantastiques à visiter sur tout le territoire américain.

Que vous aimiez la ville ou la nature, vous ne pouvez pas vous ennuyer aux États-Unis. C’est un dépaysement pour les Européens, même si notre vie est assez similaire. Les décors sont eux très différents, les voitures, les constructions, et même les étoiles ne sont pas les mêmes. Bref, vous aurez l’impression d’être sur une autre planète.

 

esta tourisme us

 

Se loger aux États-Unis

Il y a plusieurs solutions pour se loger aux États-Unis. Si vous souhaitez rester au même endroit, vous pouvez louer un appartement ou une maison, et même pourquoi pas réserver une chambre chez l’habitant.

Si vous vous déplacez pour voir un maximum de paysages différents, alors soit vous réservé un voyage tout compris, soit vous réservé vos hôtels dans chaque ville que vous visiterez. La première solution permet de mieux gérer son budget, la seconde vous permet d’avoir plus de liberté dans le choix des hôtels.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de bien préparer ses logements et de faire les réservations plusieurs semaines avant le départ. En général, au moins un mois avant, notamment pendant les périodes de l’année où il y a des vacances. Sans ça, vous risquez de vous retrouver dans des quartiers peu recommandés, voir dangereux, ou dans des hôtels très chers pour des prestations médiocres.

Louer une voiture aux États-Unis

Si vous restez dans les grandes villes, alors une voiture n’est clairement pas indispensable. Les taxis sont nombreux et pas trop chers, et les transports en commun sont plutôt agréables à prendre.

En revanche, si vous souhaitez vous rendre dans des parcs nationaux, vous aurez besoin d’un véhicule. Vous serez libre de vous déplacer à votre guise, de choisir vos restaurants, et de sortir un peu des sentiers battus. La bonne nouvelle, c’est que la location d’une voiture au États-Unis n’est vraiment pas difficile.

Le simple permis national de votre pays est suffisant. Le permis international n’est pas requis pour conduire quelques semaines sur le sol américain. Il faut simplement que le conducteur ait plus de 25 ans pour pouvoir prendre le volant.

Il faut simplement prendre une assurance, si possible avec une franchise qui prenne en charge jusqu’au moindre petit accrochage.

Je vous conseille de réserver une voiture avant votre départ, en passant par internet. Le prix sera identique, et vous pourrez choisir le véhicule que vous souhaitez.

 

esta tourisme location voiture

 

Quelques infos pratiques

La première chose à faire avant de partir, est de bien vérifier que vous avez tous vos documents de voyage. Votre passeport doit être valide jusqu’au jour de votre retour, et vous devez évidemment posséder, soit un Visa, soit votre autorisation ESTA.

J’espère que vous êtes déjà au courant, mais on parle anglais aux États-Unis… Il est toujours précieux de savoir se faire comprendre un minimum. Vous trouverez très peu de monde parlant français, alors n’hésitez pas à prendre quelques cours d’anglais avant de partir. Vous n’avez pas besoin de maîtriser parfaitement la langue, mais quelques termes pour demander votre chemin, ou bien commander à manger, vous permettront de passer un voyage bien plus agréable.

La monnaie nationale est le dollar. L’euro n’est pas accepté et vous devez donc échanger votre argent afin de pouvoir régler en espèce. Le plus simple est probablement de vous rendre à votre banque et de demander des dollars. Renseignez-vous cependant sur le taux de change, il arrive parfois qu’il soit bien plus intéressant en passant par une banque américaine.

Vous pouvez aussi décider de retirer directement avec votre carte bancaire dans les distributeurs américains. C’est simple et cela évite d’avoir trop d’argent sur soi. En revanche, les taux de change ne sont pas toujours très bons et votre banque risque de vous facturer des frais supplémentaires.

Enfin, gardez en tête que le pourboire (le tip) est