Votre autorisation d’ESTA en main, vous partez enfin aux États-Unis pour la première fois, et il faut donc vous habituer à quelques coutumes.  Le pourboire ou le « tip », se pratique différemment sur le sol américain qu’on ne le fait en Europe. Cela fait complètement partie de la culture américain, et si vous voulez être bien vu, il faudra vous y soumettre. Je vous explique ici, tout ce qu’il faut savoir sur le fameux « tip » américain.

Le tip, c’est quoi ?

Je fais la traduction dans l’introduction, le tip est ce que l’on appelle en français, un pourboire. On pense que le mot tip, est un acronyme signifiant « To Improve Performance ». C’est donc une somme d’argent que l’on remet à une personne nous ayant rendu service. La légende dit que le pourboire a été inventé par un tenancier de bar anglais. Ce dernier avait du mal à gagner correctement sa vie, mais il ne voulait pas augmenter les prix pour garder ses clients. Il a alors eu l’idée d’installer une petite urne, pour que tous les clients contents du service, puissent offrir un petit supplément.

Depuis cette pratique existe dans tous les pays du monde ou presque, et très souvent c’est uniquement en cas d’un très bon service, ou simplement par générosité. Aux États-Unis, c’est un peu différent, puisque le tip, est « presque » obligatoire, et certains serveurs vous le feront parfois remarquer.

Si vous ne donnez pas de pourboire, vous signifier à l’employé que vous n’êtes pas content de son service. C’est forcément très mal vu s’il n’y a pas eu le moindre incident. Il faut également savoir que pour certains emplois, le salaire de base est très bas, et les tips représentent la plus grande partie des revenus de ce qui les touchent.

D’ailleurs, le tip est considéré comme une rémunération à part entière, ils doivent être déclarés pour être ensuite soumis à l’impôt sur le revenu. Le calcul de l’impôt se fait sur la base d’une estimation des gains selon le service rendu. De ce fait, si vous ne donnez pas de tip ou que ce dernier est trop bas, alors la personne qui reçoit le tip va payer des impôts pour un montant plus élevé que celui qu’elle a réellement reçu.

Combien donner et à qui ?

tip usa combien donner Les pourboires se payent la plupart du temps en cash, il est donc indispensable d’avoir toujours quelques dollars sur vous. Vous pouvez cela dit payer par carte et demander à inclure le tip. Au restaurant par exemple, le serveur amène toujours la note avec un stylo, et vous pourrez alors remplir la partie « tip ».

Le tip peut parfois être directement inclus à la note. C’est parfois le cas dans des zones très touristiques, où les clients ne sont pas toujours habituer à « tiper », et ça peut-être aussi le cas pour une table de 5 personnes ou plus. S’il y a une ligne « tip » déjà remplie, alors vous n’avez rien de plus à donner, le service est inclus. La ligne peut-être notée de différentes manières : « tip », « gratuity », ou encore « service included ».

Au restaurant

Dans les restaurants, tous les prix sont affichés nets, hors taxes et bien sûr, hors tips. Le pourboire est une obligation morale. La loi ne vous oblige à rien, mais certains prestataires risquent de vous le réclamer si vous ne donnez rien, et d’autres vous regarderont simplement comme un radin, en espérant que vous ne reviendrez plus.

Il convient de donner entre 15 et 20 % du montant de l’addition. Même si le service a été plutôt mauvais, la coutume veut que l’on donne au moins 10 %. Je vous rassure, le service sera toujours très bon, justement parce que les serveurs sont payés au pourboire.

Dans les fast-foods, le tip n’est vraiment pas obligatoire. Il y a généralement une petite boite où l’on peut laisser la monnaie, mais tout le monde ne donne pas, et vous ne serez pas mal vu si vous ne donnez rien.

Dans un buffet, tout dépend du service. Si quelques serveurs vous servent les boissons, alors il faudra donner un ou deux dollars à celui qui s’occupe de votre table. Dans le cas où tout est en self-service, alors on retrouvera la petite boite à tip, dans laquelle on ne donnera que si on a bien mangé, ou si on ne sait pas quoi faire de la petite monnaie.

Dans un bar

Au bar, c’est assez simple, on laisse 1$ par boisson. Une bière à 3 $ , on la paye 4 $. Lorsqu’on reviendra dans le bar, on aura souvent droit à un verre gratuit, mais il faudra penser à donner le pourboire pour ce verre aussi.

Pour le taxi

C’est assez différent d’une ville à une autre. Il n’y a donc pas vraiment de règles. Certains Américains disent qu’il ne faut rien donner, à moins d’un service particulier (bouteille d’eau, choix de la musique, prise en charge des bagages, etc).

Si le chauffeur descend, prend vos bagages, et vous aides à les sortir en arrivant à l’hôtel, alors vous pouvez donner entre 20 et 30 % du montant de la course.

Le coiffeur

Oui, il faut donner un pourboire au coiffeur, surtout si on compte revenir se faire couper les cheveux ici une prochaine fois. Le pourboire est compris entre 15 et 20 % pour la personne qui vous coupe les cheveux, et vous pourrez donner un ou deux dollars de plus à celui ou celle qui effectue le shampoing.

 

 

À l’hôtel

On donne tout d’abord un ou deux dollars minimum au valet qui gare notre voiture. Les porteurs de bagages reçoivent généralement 1 $ pour le premier bagage, et 50 ct pour les autres. Certains donnent 1 $ par bagage.

Les femmes de chambre peuvent recevoir entre 2 et 15$ par jour pour le nettoyage de la chambre. Le prix dépend évidemment de l’hôtel, de la qualité et du prix des chambres. Les femmes de ménage changent d’un jour à l’autre, voilà pourquoi il est préférable de payer un peu chaque jour plutôt que tout d’un coup à la fin du séjour.

Les guides touristiques

Ici, libre à vous de donner ce que vous voulez, selon votre budget, et bien évidemment selon la qualité de service du guide. Généralement, on donne entre 10 et 15 % du prix total de la visite.

Les livreurs

Si vous veniez à commander des pizzas ou des sushis, ou bien quelques nouilles chinoises ou encore un bon hamburger, sachez que les livreurs ne gagnent leur vie quasiment qu’avec des pourboires. On donne en principe deux dollars pour la livraison, mais on peut évidemment donner plus s’il est très rapide et très sympa.

Dans les supermarchés

Au bout de chaque caisse, un étudiant ou un stagiaire très souvent, emballe vos courses. Généralement, il le fait très bien, en doublant les sacs lorsqu’il y a un peu de poids et en rangeant les aliments dans un sac, les produits d’entretien dans un autre, etc. C’est réellement un super service, et pourtant, beaucoup d’Américains ne donnent absolument rien. Cela dit, quelques-uns donnent toujours 1 ou 2 $, livre à vous alors, de faire ce que vous avez envie.

Les avantages du tip

Au départ, on a l’impression de toujours payer en plus et ça peut devenir agaçant. Cela dit, lorsqu’on analyse un peu et qu’on réfléchit, on se rend compte de la qualité du service dans tous les établissement que l’on fréquente. On paye le service directement, mais du coup, tout le personnel cherche à faire du bon boulot pour ne pas passer à côté d’un bon pourboire.

À la fin, ce n’est pas plus cher qu’en Europe, et on est beaucoup mieux servi. D’ailleurs, il ne fait pas hésiter à demander toujours un peu plus de service, personne ne le prend mal. On s’habitue très vite à cette qualité de service, qui est très agréable pour tout le monde. Ceux qui travaillent, et qui arrivent parfois à gagner correctement leur vie en faisant des tâches un peu difficile sont ravis, et pour le client qui ne paye pas plus cher et qui est bien mieux pris en charge, c’est très bien aussi !