Une demande ESTA refusée, c’est très rare, mais ça peut arriver. Des estimations parlent d’un taux d’environ 0,1 %, il n’y a donc pas de raison de paniquer, à condition d’avoir rempli correctement le formulaire.  Je vous explique ici, pour qu’elles raisons votre entrée sur le sol américain pourrait être refusée et quels sont vos recours pour prendre votre avion et vous rendre en Amérique.

Un refus de l’ESTA après demande via le formulaire officiel

refus autorisation estaIl peut y avoir plusieurs causes à ce refus. Par exemple, si vous avez déjà soumis une demande, alors votre seconde demande sera immédiatement refusée. Ici rien de grave, c’est simplement que seule la première demande sera prise en compte.

On peut aussi vous refuser l’autorisation d’ESTA à cause d’une erreur dans les informations que vous avez donné sur le formulaire de demande. Ce sera le cas s’il y a une erreur de frappe dans votre nom ou votre prénom, ou bien un numéro manquant ou faux pour votre passeport. Il est donc primordial de correctement vérifier les données que vous laissez aux autorités, avant de valider la demande.

Si vous êtes considéré comme une menace, par exemple « fiché S » en France, alors vous serez également logiquement refusé avant l’embarquement.

Enfin, si un Visa pour les États-Unis vous a été refusé, alors la demande d’ESTA est également refusée automatiquement. C’est pour se protéger de ceux qui auraient eu un Visa de travail refusé, et qui chercheraient tout de même à entrer sur le sol américain en prétextant un simple voyage. Si vous faites une demande de visa et qu’elle est refusée, il faudra obligatoirement repasser par le service des visas.

Refus à cause d’un précédent « Overstay »

Si au cours d’un voyage précédent vous n’avez pas respecté les règles et vous avez dépassé les limites autorisées par votre ancien document ESTA, alors vous aurez forcément un refus pour un nouveau voyage. C’est le cas si vous êtes resté plus de 90 jours sur le sol américain. Au bout du 91e , vous êtes hors la loi, en « overstay ».

C’est une situation prise très au sérieux par les autorités américaines. Selon la durée de dépassement, vous risquez d’être interdit de territoire pour une durée allant de 6 mois à plusieurs années. Ne jouez donc pas avec le feu et respectez les règles si vous souhaitez revenir régulièrement aux États-Unis.

Invalidation de l’ESTA au poste d’immigration

refus autorisation esta Il est possible que vous obteniez votre document ESTA, mais que l’agent de l’immigration vous refuse tout de même l’entrée sur le sol américain. C’est extrêmement rare, encore plus qu’un refus de l’ESTA, mais ça peut tout de même arriver.

Parfois, les agents vous reçoivent à la sortie de l’avion, vous demande de les suivre, et vous vont subir un petit interrogatoire. Ils peuvent demander à prendre vos empreintes, fouiller vos valises, revérifier l’ensemble de vos papiers, et s’ils ont un doute concernant les possibles risques que vous faites courir aux États-Unis, alors ils peuvent vous demander de rentrer chez vous.

Dans ce cas, il faudra payer de votre poche un vol le jour même ou le lendemain, et vous patienterez au mieux dans les bureaux, au pire dans une cellule du service de l’immigration. Pour la petite histoire, il y a déjà eu des passagers qui ont dû attendre plus de 30 heures avant d’avoir une place sur un vol. Dans ce genre de situation, il est impossible de prendre un vol pour un autre pays, vous devez retourner à la case départ.

Le billet d’avion retour sera réservé par les agents de l’immigration qui ne vous communiquent pas toujours le numéro de vol, ni l’horaire. Vous ne pourrez passer qu’un seul coup de fil, et vos appareils électroniques seront conservés le temps de votre détention (car c’est bien d’une détention qu’il s’agit). Pour éviter ce genre de mésaventures, il faut simplement être parfaitement en règle, et ne pas avoir de casier judiciaire sur le sol américain.

Dans le cas d’un refus, seule solution : la demande de visa

Si vous recevez un refus, avec la mention « Voyage non autorisé », il faudra préalablement vérifier correctement toutes les informations que vous avez donné au moment de votre demande. Si vous ne notez aucune erreur, vous serez obligé de faire une demande de Visa. Pour cela, il faut passer par l’ambassade américaine.

Inutile de demander les raisons du refus, elles ne sont jamais dévoilées. Inutile également de faire une nouvelle demande d’ESTA si vos informations été correctes sur la première demande. La seconde sera immédiatement refusée.

Vous devez donc demander un Visa B2. Il s’agit d’un visa touristique longue durée, qui vous donne la possibilité de rester aux États-Unis pour une durée de 6 mois au maximum. Ce visa est évidemment plus difficile à obtenir que la simple autorisation ESTA. Il faut pouvoir prouver que vous ne souhaitez pas immigrer sur le sol américain. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir des preuves d’attache à votre pays, comme un titre de propriété, ou encore un contrat de travail en cours.