Afin de se rendre aux États-Unis, que ce soit pour un voyage touristique, professionnel ou familial, il est impératif de remplir les formalités administratives afin de se voir délivrer l’ESTA. C’est un document électronique stipulant l’autorisation de votre séjour sur le sol américain, et vous dispensant ainsi d’un visa.
Il faut obtenir ce document au moins 72 heures avant votre embarquement. Que vous partiez par avion ou par bateau, c’est au moment de l’embarquement que vous devrez obligatoirement présenter ce papier.
À quoi sert l’ESTA ?
De nombreux pays, dont la France, possèdent une relation particulière avec les États-Unis, leur permettant de participer au Programme d’Exemption de Visa. L’ESTA permet ainsi de contrôler les entrées des citoyens des pays concernés, sur le sol américain, tout en soulageant les autorités gouvernementales via un système de contrôle simplifié.
On remplie donc un questionnaire qui permet d’obtenir, non pas un visa, mais une autorisation de voyage. L’ESTA se remplit uniquement en ligne, directement sur le site officiel du gouvernement, ou par le biais de quelques sites partenaires certifiés.
Lorsque la demande d’ESTA est remplie et envoyée, elle est traitée par l’administration après que vous ayez réglé l’ensemble des frais de dossier. Selon les pays, le montant de ces frais s’élève entre 10 et 80 €. La réponse est généralement assez rapide. Il faut compter entre 30 minutes et 72 heures. Quoi qu’il en soit, sans ce document, vous serez dans l’impossibilité d’embarquer. Il est cependant possible de suivre l’évolution de votre dossier en entrant vos identifiants sur le site officiel.
La réponse est-elle toujours positive ?
Non, l’ESTA peut-être refusé. Votre statut sur le site officiel ou via le site partenaire, vous indique l’avancé du dossier. Il faut attendre que le statut soit « accepté » afin d’avoir accès à votre document ESTA. Lorsque le statut passe en « Instance », cela indique que les autorités sont en train d’étudier et d’évaluer votre demande. Il faut alors simplement attendre afin de connaître la décision finale.
Dans tous les cas, un mail vous est envoyé pour vous informer. Si vous ne recevez pas de mail et que votre statut indique « refusé », alors vous n’êtes pas admis pour entrer sur le territoire américain. Il est donc conseillé de demander l’ESTA pendant la planification du voyage, avant de prendre vos billets d’avion.
Si par le passé, vous avez déjà obtenu un document ESTA, cela ne signifie pas que le renouvellement se fera automatiquement. Les règles d’admission peuvent avoir changé. Pour la nouvelle demande, il faut à nouveau remplir le questionnaire et payer une nouvelle fois les frais réclamés. Quelques règles d’obtention restent toujours les mêmes, à savoir :
- Avoir un passeport en cours de validité
- Ne pas être resté plus de 90 jours dans l’année aux États-Unis
- Ne pas avoir d’antécédents judiciaires
Des différences entre le Visa et l’ESTA
L’ESTA est délivré pour un voyage d’agrément ou d’affaire, pour une durée de 90 jours ou moins. Pour le Visa, il y a une multitude de solution, adaptées à l’objet de votre voyage, et de sa durée. Il faut donc bien se renseigner aux autorités américaines, pour savoir quel document est nécessaire afin d’entrée sans embûche sur le territoire américain.
Le visa réclame forcément un rendez-vous à l’ambassade américaine. Concernant l’ESTA, il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour en effectuer la demande, il suffit simplement de vous connecter au site officiel gouvernemental, ou bien sur un site partenaire. Pour le retrait de l’ESTA, vous recevrez toutes les indications nécessaires au moment de monter votre dossier et lors de la réception du mail d’acceptation.
L’ESTA peut être refusé par les autorités américaines. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas vous rendre au États-Unis. Il est très certainement possible que l’ESTA ne réponde simplement pas aux besoins de votre voyage. Dans ce cas, il faudra consulter l’ambassade américaine pour savoir quel Visa vous devez demander.
Si beaucoup de Visa sont refusés, les demandes d’ESTA ont très rarement une réponse négative (environ 0,1%) des demandes. Dans tous les cas, même si votre dossier est en instance, vous recevrez une réponse sous 72 heures.