Pour voyager aux États-Unis, vous devez effectuer une demande d’autorisation ESTA qui vous donne la possibilité d’embarquer pour les USA sans le moindre visa. Cette exemption de visa devrait aussi voir le jour en Europe, et elle s’inspire clairement du modèle américain, on parle de l’ETIAS Européen.
Cette demande sera donc effectuée par des voyageurs hors territoire européen, qui souhaiteraient voyager dans l’un des pays membre de l’Union. Les démarches devraient se faire en ligne, moyennant une certaine somme d’argent pour l’ouverture du dossier, mais avec des contraintes bien moindres que celles de la demande de visa Schengen.
Contents
L’ETIAS européen pour 2020 ?
C’est en juin 2017, que les pays membres de l’Union Européenne ont finalement décidé, après plusieurs années, de conclure un accord afin de mettre en place une sorte d’ESTA Européen, afin d’effectuer un contrôle préalable des voyageurs venant de pays dispensés de Visas.
C’est un système entièrement automatisé, très inspiré de l’ESTA américain, et qui porte d’ors et déjà le nom d’ETIAS. Il est conçu comme un nouvel outil sécuritaire, qui devrait permettre de plus facilement repérer les individus à risque, et d’empêcher l’embarquement de ceux qui n’auraient pas obtenu le fameux document.
L’accord politique est donc conclu, et le dispositif est en train d’être discuté au Parlement Européen. La commission ayant initié le projet espère le voir aboutir à partir de 2020. L’idée avait commencé à pointer le bout de son nez en 2011, et tout s’est accéléré ces dernières années, après les attentats de Paris et de Bruxelles. Il s’agit donc clairement d’un renforcement des contrôles, pour éviter, on l’espère, un maximum de tragédie.
Une autorisation valable 3 ans
Grâce à ETIAS, tous les voyageurs n’ayant pas besoin de visa pour des séjours de courte durée dans l’Union Européenne (notamment les ressortissants des États-Unis, du Brésil, d’Israël, de l’Albanie ou bien des Émirats Arabes Unis), auront besoin d’obtenir l’autorisation avant leur départ, en remplissant un formulaire directement en ligne.
On parle actuellement d’une somme de 5 € afin d’effectuer la demande sur internet. Après un contrôle des autorités, le voyageur recevra une réponse par mail, lui indiquant si oui ou non son autorisation est validée. Dans le cas d’une réponse positive, et en vertu de l’accord conclu par les ministères européens, l’autorisation ETIAS sera valable pour une durée de 3 ans.
ETIAS a deux fonctions
Cette nouvelle autorisation a deux fonctions. La première est de définir plus facilement si les personnes cherchant à rejoindre l’Europe sont réellement éligibles à ce voyage. Toutes les personnes susceptibles d’un quelconque danger pour un des pays membres de l’UE ne seront pas acceptées.
Le deuxième objectif est de contrôler plus facilement les personnes qui ne respecteraient pas leur temps de séjour sur le territoire européen, et ainsi de les rechercher et de les exclure plus rapidement. Le temps de réaction des services d’immigration devrait être décuplé.
D’autres mesures de contrôle prises par l’Europe ?
ETIAS n’est pas la seule mesure qui devrait être mise en place. D’autres pistes sont à l’étude, toujours dans le but de renforcer la sécurité aux frontières de l’Union Européenne. Un renforcement de la coopération antiterroriste est déjà à l’œuvre entre différents pays de l’UE. Cela prend forme avec des exercices grandeur nature où les services des différents pays communiquent plus qu’ils ne le faisaient ces dernière années.
Ainsi les enquêtes antiterroristes doivent être facilitées. Le projet ADEP initié par la France et l’Allemagne, a été rejoint par la Hongrie, l’Irlande, la Finlande et l’Espagne. Il s’agit ici de transmettre automatiquement tous les antécédents judiciaires des voyageurs. D’ici quelques années, la majeure partie des pays européens devraient participer au projet ADEP.