Les États-Unis sont une destination privilégiée pour de nombreux touristes à travers le monde.  Les voyageurs ne sont généralement pas déçus du voyage, les USA regorgeant d’endroit absolument grandiose et magnifique. Mais pour effectuer ce séjour, il faut faire la demande d’autorisation ESTA, indispensable pour se rendre sur le sol américain.

Lorsqu’on effectue la demande, le document passe « En instance ». Cet article vous permet de comprendre ce que signifie ce terme, et quel délai d’attente est nécessaire avant d’avoir une réponse finale. La première chose à savoir, c’est que le fait d’être « en instance », signifie que les autorités gouvernementales sont en train de statuer sur votre demande.

Autorisation de voyage en instance, qu’est ce que ça signifie ?

Parfois l’autorisation arrive presque immédiatement, et d’autres fois, le statut se met « en instance ». Ce n’est ni un refus, ni une acceptation et cela signifie que la décision n’a pas pu être prise immédiatement.

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, c’est une situation qui se produit très régulièrement. Il faut savoir que très peu de demande d’ESTA sont refusées, en moyenne, seulement 0,1 % des demandes n’obtiennent pas un avis positif. C’est donc extrêmement peu.

L’autorisation peut être mise « en instance » dans plusieurs cas. En effet, lors de votre demande, une petite enquête faite de différents contrôles est effectuée. Cela permet aux autorités de savoir si vous pouvez prétendre ou non à une autorisation de séjour, et à l’exemption de visa. La première vérification consiste généralement à vérifier qu’aucune autorisation ne vous a été refusée par le passé.

Bien sûr, il arrive tout simplement que votre demande soit en attente car les demandes sont très nombreuses à la période où vous faites vos démarches. Dans ce cas, il n’y a pas assez de bras pour répondre à tout le monde rapidement, et vous devez simplement prendre votre mal en patience.

D’autres fois, les autorités font des contrôles plus poussés, certaines fiches sont prises au hasard et d’autres selon votre nationalité ou d’après quelques réponses aux formulaires que vous aurez rempli. Le but étant de vérifier du mieux possible que vous n’êtes pas une menace pour le pays et ses habitants.

Il faut garder en tête que l’ESTA reste un document relativement simple à obtenir, vous permettant de voyager sur le sol américain sans le moindre visa. Les quelques contrôles effectués ne sont rien en rapport à tous les documents et aux frais engagés pour obtenir un véritable visa. 

 

esta en instance

 

Combien de temps la demande d’autorisation peut-elle rester en instance ?

Très souvent, une réponse est obtenue dans les heures suivant la demande. Quoi qu’il en soit, vous ne patienterez jamais plus de 72 heures avant d’obtenir votre réponse. Évidemment, il faut toujours effectuer la demande au moins 72 heures avant l’embarquement, sinon il y a un risque de ne pas avoir le document à temps.

Gardez en tête que ce n’est pas un simple document supplémentaire, mais bien une autorisation obligatoire. Notre conseil est de faire la demande au moment de la planification du voyage, juste avant de prendre les billets d’avion.

Lorsque vous découvrez que votre demande est « en instance », vous obtenez un numéro de dossier. Notez-le et conservez-le précieusement. Il vous permettra de vérifier à tout moment l’évolution de votre requête. La vérification se fait directement sur le site officiel de l’ESTA. Il est même possible de revérifier et de signaler une information qui serait erronée sur votre formulaire de demande. Prenez le temps de tout bien rédiger, sans faute de frappe, car cela peut engendrer un contrôle plus poussé des autorités.

En cas de réponse négative

Il peut y avoir plusieurs raisons pour le refus de l’autorisation ESTA. Certaines sont rédhibitoires, si vous n’avez pas respecté les dates de votre dernier visa par exemple, ou que vous êtes considérés comme une menace.

La plupart du temps, c’est simplement que votre demande ne correspond pas à une demande d’ESTA, et qu’il vous faut réclamer un visa. Dans ce cas, vous devrez vous rendre à l’ambassade des États-Unis pour effectuer votre demande.