Pour vous rendre sur le territoire américain, vous avez besoin d’un visa, ou bien plus sûrement d’un document ESTA afin de pouvoir embarquer. Ce second document est délivré par les autorités gouvernementales américaines, et il est valable pour une durée de 2 ans.
Si le document n’est plus valable, alors vous ne pourrez pas embarquer, que ce soit par aérienne ou maritime, et si vous êtes à ce moment-là sur le sol américain, vous serez alors considéré comme un immigré illégal. Il est donc primordial de bien connaître les règles en vigueur.
Une validité de 2 ans à partir de l’acceptation
Très souvent, les personnes voyageant régulièrement aux États-Unis, font une demande d’autorisation d’ESTA à chaque séjour. Pourtant, il n’est pas obligatoire de renouveler la demande si le titre est toujours valable. En effet, l’ESTA est valable pour une durée de 2 ans, à compter de son acceptation. Il est possible de l’utiliser plusieurs fois.
Par exemple, si vous obtenez l’ESTA le 20 avril 2018, il est alors valable jusqu’à 19 avril 2020. Pendant cette période, vous pouvez faire le nombre d’aller-retour que vous souhaitez vers les États-Unis. En revanche, si votre passeport expire avant la date finale, alors l’ESTA ne sera valable que jusqu’à la fin de validité du passeport.
Attention tout de même. Les autorités américaines sont vigilantes, et repère les personnes faisant des aller-retours très réguliers. Il est alors possible que vous soyez interrogé par l’immigration afin de connaître les raisons de vos multiples visites.
Quels événements pourraient faire invalider votre ESTA ?
La première chose est la date de validité. Lorsque l’ESTA a dépassé cette date, alors il faut effectuer une autre demande.
Le document contient de nombreuses informations. Elles doivent être correctes lorsque le document est présenté. Si le document a déjà était utilisé lors d’un précédent voyage, et que quelques informations ont changé, alors vous devez soumettre une nouvelle demande et mettre à jour les informations en question. C’est notamment le cas si vous avez déménagé, divorcé ou changé d’emploi.
L’ESTA est uniquement valable pour une durée de 90 jours. Vous ne pouvez pas rester plus longtemps sur le sol américain avec ce document. Pour un séjour plus long, il faut demander un Visa touristique (B2), ou bien un Visa lié à votre situation et votre demande. Il s’agit de 90 jours cumulé, de ce fait, vous ne pouvez pas faire 80 jours, puis revenir quelques semaines plus tard pour 20 jours de plus.
Si vous dépassez ce délai, vous vous exposez à une interdiction de séjour, et vos prochaines demandes d’ESTA seront refusées. Si vous êtes toujours sur le sol américain avec un ESTA épuisé, alors vous pouvez être arrêté par les services de l’immigration américaine. Soyez donc bien sûr d’avoir le bon document de voyage et de ne pas vous exposer inutilement à des sanctions.
Que faire en cas de perte de l’autorisation ESTA ?
Si vous perdez le document d’autorisation de séjour sur le sol américain, ce n’est pas très grave et vous pouvez récupérer facilement un nouveau document. Pour cela, il faudra en faire la demande au service concerné, et payer une nouvelle fois des frais de demande. La récupération du document ne prend généralement que quelques minutes.