L’ensemble des touristes ayant un passeport biométrique et faisant partie d’un des 38 pays participant au Visa Waiver Program, ont la possibilité de demander une autorisation ESTA. L’ESTA va permettre un séjour professionnel ou touristique pour une durée de 90 jours maximum.
On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur l’ESTA, la demande, le remplissage du formulaire, les droits que cela vous octroie sur le territoire américain, ou encore les choses à ne pas faire et à éviter.
Quel passeport doit-on avoir pour une demande d’autorisation d’ESTA ?
Il vous faut obligatoirement un passeport biométrique pour vous rendre aux États-Unis. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de vérifier que le petit symbole de la puce électronique, apparaît en dessous du mot « passeport ».
Le passeport doit être valable pendant toute la durée du séjour. Il est inutile comme dans certains pays, d’avoir un passeport valide plus de X mois après la date prévue de votre retour. Vous devez juste avoir quitté les USA avant que votre passeport ne soit arrivé à la date d’expiration.
Attention, votre passeport ne doit pas être marqué par le tampon ou le visa de quelques pays. En effet, si vous avez visité la Libye, l’Irak, l’Iran, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen, vous ne pourrez pas faire de demande d’ESTA. Il vous sera cela dit possible de demander un visa. Idem, si vous avez la double nationalité avec l’Iran, l’Irak, le Soudan ou la Syrie.
Sur quel site faire une demande d’autorisation ESTA ?
Il y a plusieurs sites qui vous permettent de faire une demande d’ESTA. Cependant, le seul officiel est celui du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Tous les autres sites ne vous apportent pas plus de services ou d’informations qu’ici même. En revanche vous payerez plus cher.
Ne vous inquiétez pas, le site officiel propose de choisir votre langue et ainsi tout se fera en français. Le prix pour une demande d’ESTA est de 14 $, ni plus ni moins. Si ce n’est pas ce prix qui est réclamé, c’est que vous n’êtes probablement pas sur le bon site.
Pourquoi demander une autorisation ESTA et pas un visa ?
Tout simplement pour gagner du temps. C’est beaucoup plus rapide pour vous, mais aussi pour les services de l’immigration américaine dont le service est automatisé. Si vous souhaitez rester moins de 90 jours sur le sol américain, alors c’est la meilleure solution.
On peut faire une demande d’ESTA pour tous les membres de notre famille et même pour nos amis en passant par une demande groupée. C’est donc infiniment plus rapide que de demander des visas pour tout le monde, et il n’est pas nécessaire de se déplacer, tout ce fait en ligne.
Remplir le formulaire, rien de compliqué !
Lorsque vous effectuez votre demande d’ESTA, on vous demande tout d’abord vos informations personnelles, et vos coordonnées. Il faut donc donner votre nom, votre numéro de passeport ou encore votre adresse.
Quelques questions d’admission sont posées, qui peuvent sembler un peu bizarres, comme « Avez vous l’intention de commettre un acte de terrorisme sur le sol américain ? ». Il suffit en réalité de répondre NON à toutes les questions.
Au final, effectuer une demande d’ESTA ne prend qu’une dizaines de minutes, en prenant bien le temps de vérifier que l’on n’a pas commis d’erreur. Il faut bien contrôler avant d’envoyer notre dossier, une simple faute sur le numéro de passeport ou le nom et la demande sera rejetée. On vous en dit plus sur notre dossier consacré au remplissage du formulaire.
Que deviennent les données envoyées pendant la demande d’ESTA ?
L’ensemble des informations que vous transmettez sont envoyées aux bureaux des douanes et de l’immigration américaine. Tout n’est évidemment pas contrôlé, mais il y a des contrôles aléatoires. Il faut donc dire la vérité pour éviter un refus qui entraînerait des difficultés pour finalement entrer sur le territoire américain.
Vos données sont protégées, et ne sont pas transmises à des compagnies commerciales ou autres. En revanche, elles pourront être consultées par les autorités américaines si cela leur semble nécessaire.
Quand faire ma demande d’ESTA ?
Notre conseil est le suivant : Le plus tôt sera le mieux. Les autorités américaines insistent sur le fait de faire votre demande au moins 72 heures avant votre départ. C’est le temps maximum pour traiter un dossier. En revanche, si la réponse est négative, vous ne serez pas en règle et vous ne pourrez probablement même pas monter dans l’avion.
Il est donc préférable de faire sa demande au moment de la planification du voyage, et même juste avant de prendre les billets d’avion.
Combien de temps avant de recevoir une réponse ?
La plupart du temps, la réponse est quasi immédiate. Le système est automatisé, et donc après le paiement, vous pouvez déjà découvrir que la ou les demandes sont validées. Elles peuvent parfois apparaître « en instance », cela signifie que votre demande est tombée sur un contrôle aléatoire et qu’il faut donc patienter un peu. Généralement, la réponse sera positive dans les heures qui suivent la demande.
Au pire, vous aurez une réponse, positive ou négative, sous 72 heures. Quoi qu’il en soit, conservez bien votre numéro de dossier pour accéder facilement à votre demande et vérifier son statut. Si vous n’avez plus votre numéro de dossier, alors vous pourrez tout de même vous identifier avec votre numéro de passeport, c’est juste à peine un peu plus long.
Combien de temps l’autorisation est-elle valable ?
Votre autorisation ESTA est valable pour une durée de 2 ans (voir notre dossier). Vous avez donc le temps de correctement préparer votre voyage. Elle vous donne le droit à un séjour de 90 jours pour chaque voyage, avec un maximum de 180 jours dans l’année. Si vous comptez rester plus longtemps, alors vous aurez forcément besoin d’un visa.
Attention à ne pas rester plus longtemps que ce que vous permet votre document. Si vous êtes en « overstay », alors vous verrez par la suite toutes vos demandes de visa ou d’ESTA refusées.
L’autorisation d’ESTA cesse également d’être valide si vous changez de nom, d’adresse, ou pourquoi pas de sexe. Il sera alors nécessaire d’effectuer une nouvelle demande afin d’effectuer les changements et d’être parfaitement en règle.
Doit-on imprimer l’autorisation d’ESTA ?
Théoriquement, ce n’est pas nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’avoir le document de l’autorisation ESTA sur vous. L’agent de la compagnie aérienne va scanner votre passeport, et verra si vous disposez ou non de l’ESTA. Idem à l’immigration en arrivant au États-Unis.
Cela dit, certaines compagnies aériennes vont demander à voir le document avant d’embarquer. Il est donc plus prudent d’avoir sa confirmation d’autorisation ESTA avec soi. Pour une demande groupée, tous les noms et les numéros de confirmation sont sur la même page, il n’y a donc pas beaucoup de feuilles à imprimer.
Partager les comptes des réseaux sociaux ?
Depuis le 18 décembre 2015, on trouve sur le formulaire une partie consacrée aux réseaux sociaux. C’est pour l’instant une question facultative et vous n’êtes donc pas obligé d’y répondre. Cela devrait permettre d’identifier plus facilement les possibles demandeurs d’ESTA, étant en contact avec des réseaux islamistes. Que vous divulguiez ou pas vos différents comptes de réseaux sociaux ne devrait pas avoir d’influence sur le fait d’être admis ou non à entrer sur le territoire des États-Unis, à moins bien sûr d’avoir des contacts avec quelques groupes terroristes.
Motifs de refus
Les refus d’autorisation d’ESTA sont très rares, et ils sont estimés à environ 0,1 % des demandes. C’est cela dit possible. La première cause de refus est due à quelques erreurs ou de mauvaises informations sur le formulaire. Il faut donc bien vérifier que tout est bon.
Il y aura évidemment un refus si vous avez mal répondu aux questions d’admission et que vous êtes donc un danger potentiel pour les Américains.
Un refus sera également formulé si vous avez déjà été sur le sol américain, et que vous n’avez pas respecté les dates de votre ESTA ou de votre Visa et que vous avez donc fait un « overstay ». Dans ce cas, vous pouvez être interdit de séjour pendant plusieurs années.
Si vous avez déjà eu une demande d’ESTA refusée ou bien une demande de Visa refusée, alors toutes les nouvelles demandes d’ESTA seront automatiquement refusées à leur tour. Il faudra toujours, dans ce cas, faire une demande de visa.
Enfin, il faut garder en tête que l’autorisation d’ESTA n’est pas forcément synonyme d’entrée aux États-Unis. En effet, c’est l’agent de l’immigration qui aura toujours le dernier mot. Les rejets sont très rares, mais cela peut arriver si une information a changé ou que les autorités se sont rendues compte que vous avez menti sur les questions d’admission.
Une demande de visa parfois obligatoire
Dans le cas d’un refus pour les motifs expliqués ci-dessus, il reste la possibilité de demander un visa. Ce sera également le cas si vous souhaitez rester plus longtemps que les 90 jours possibles de l’ESTA. Dans ce cas, il faut faire obligatoirement une demande à l’ambassade des États-Unis de votre pays. On trouve plus de 80 types de visas différents pour entrer sur le sol américain, il y en a donc pour toutes les situations, que vous souhaitiez simplement faire du tourisme, voir de la famille, travailler ou encore faire un stage, etc.
Peut-on visiter tous les états avec l’autorisation ESTA ?
Oui ! Il est effectivement possible de visiter tous les états du territoire américain. Même Hawaï qui se situe en dehors des terres, à l’extérieur du territoire, peut être visité avec une simple autorisation ESTA. Si vous aimez le surf et les belles plages, c’est forcément une bonne nouvelle pour vous.
Voyager avec son animal de compagnie ?
C’est possible. Il n’est pas nécessaire de le stipuler sur le formulaire ESTA. Il faudra simplement se renseigner sur les lois américaines en la matière, pour que votre animal de compagnie soit en règle. Vous devrez présenter tous les documents nécessaires à votre arrivé, ainsi que le carnet de santé et le carnet de vaccination de l’animal.
Besoin d’une autorisation ESTA pour un simple transit ?
OUI ! Dans les aéroports aux États-Unis, il n’y a pas de zone de transit à proprement parler. De ce fait, il faut obligatoirement passer par l’immigration. C’est seulement après ce passage obligatoire que vous pourrez rejoindre votre nouvel avion et vous envoler pour votre destination finale.
Visiter le Canada ou le Mexique puis revenir au US avec la même autorisation ESTA
C’est une question que l’on retrouve souvent sur les forums de voyageurs. Peut-on découper les 90 jours autorisés par une petite escapade du côté du Canada ou du Mexique ? La réponse est non ! On peut effectivement franchir la frontière à notre guise, mais les jours passés au Mexique ou au Canada sont décomptés de l’autorisation ESTA de 90 jours.
Si vous revenez aux États-Unis après que les 90 jours soient épuisés, dans le meilleur des cas vous serez simplement refoulés à la frontière, et dans le pire vous serez arrêté, avant d’être expulsé vers votre pays, à vos frais, avec un séjour plus ou moins long dans une prison de l’immigration. Bref, il ne faut pas tenter le diable. On ne peut pas « jouer » avec l’ESTA et il n’y a pas de « trucs » pour l’allonger. L’immigration ne rigole pas avec les fraudeurs, alors si vous aimez les USA et que vous souhaitez revenir dans les prochaines années, il faut respecter les lois sur l’immigration à la lettre.
L’ESTA est remis à zéro si on quitte les USA pour un autre pays que le Mexique ou le Canada ?
Ce n’est pas toujours le cas. En effet, ce sera à l’appréciation de l’agent de l’immigration qui vous contrôlera. Il va juger si les deux séjours sont réellement bien différents. S’il estime que c’est le cas, alors vous pourrez rester à nouveau 90 jours sur le territoire américain, à l’inverse s’il pense que c’est une manœuvre pour rester plus longtemps aux USA, alors il peut carrément annuler votre ESTA et vous refuser l’entrée.
Généralement, il faut un écart d’une moins un mois entre les deux séjours pour que l’ESTA soit remise à zéro. Si vous sortez seulement quelques jours et que vous revenez, l’agent de l’immigration ne vous fera certainement pas de cadeau.
Notre conseil, si vous souhaitez enchaîner plus de 3 mois aux États-Unis, avec un voyage dans un autre pays pendant quelques jours ou semaines, alors demandez un visa de tourisme. Ce dernier vous permet de rester jusqu’à 6 mois sur le sol américain, sans risque de rencontrer des difficultés à la frontière.
Y a-t-il un ESTA européen ?
Pas encore mais ça ne saurait tarder. Il sera effectif à partir de 2020 et il portera le nom d’ESTIA. Il s’inspire du modèle américain et devrait permettre de simplifier le travail des douanes et de l’immigration, pour se concentrer sur les ressortissants de pays à risque. Ce devrait être un moyen supplémentaire de lutter contre le terrorisme. L’autorisation sera valable pour une durée de 3 ans, et elle ne devrait coûter que 5 € pour les demandeurs.