Le rêve américain existe encore et chaque année des millions d’étrangers tentent leur chance pour obtenir la Carte Verte.  55 000 exemplaires de ce sésame sont distribués tous les ans. La Green Card vous permet de rester sur le sol américain de façon permanente, sans visa, et vous offre toute une série d’avantages. Je vous explique ici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir la carte verte et pour la conserver.

La carte verte, c’est quoi ?

La Green Card est une carte de résident permanent. Elle donne donc droit à son détendeur de rester aux États-Unis de façon permanente. Elle ressemble à une carte d’identité, avec des informations sur le résident, sa photo d’identité et la date de validité. Cette carte permet à son détendeur d’avoir la quasi-totalité des privilèges d’un citoyen américain. Il est alors possible :

  • De travailler
  • D’étudier
  • De prendre sa retraite
  • D’emménager
  • De sortir ou d’entrer du territoire américain à sa guise

En revanche, la carte verte n’octroie pas le droit de vote. Seuls les véritables citoyens américains ont ce privilège.

 

carte verte usa

 

Les différentes façons d’obtenir la carte verte

On note 4 manières différentes pour obtenir la fameuse Green Card, qui sont : La loterie, les liens familiaux, le mariage, et l’investissement.

Obtenir la Green Card grâce à la loterie

Le système de d’obtention de la carte verte via une loterie existe depuis 1994. On parle ici du Diversity Visa Lottery Program. C’est un simple tirage au sort, qui permet aux étrangers de devenir résidant américain facilement.

Chaque année, entre 10 et 15 millions de personnes tentent leur chance, et seuls les plus chanceux sont tirés au sort. Tous les ans, entre 400 et 500 Français font partie des heureux gagnants.

Pour différentes raisons, les natifs d’un certain nombre de pays ne sont pas autorisés à participer. En 2018, les natifs du Bangladesh, du Brésil, du Canada, de la Chine (continentale), de la Colombie, de la République Dominicaine, du Salvador, de Haïti, de l’Inde, de la Jamaïque, du Mexique, du Pakistan, du Pérou, des Philippines, de la Corée du Sud, du Royaume-Uni (sauf Irlande du Nord), et du Vietnam, ne peuvent pas mettre leur bulletin dans l’urne.

On peut s’inscrire seul via le site officiel consacré à la loterie, mais il faut savoir que toutes les informations réclamées sont an anglais et que près de 60 % des inscriptions sont disqualifiées chaque année pour cause de non-conformité. Il existe donc des entreprises spécialisées dans l’inscription à la Carte Verte, afin de vous accompagner dans chacune des démarches.

Les résultats sont uniquement indiqués sur le site du gouvernement. Aucun courrier ou mail n’est envoyé à ceux qui sont tirés au sort. Il est donc indispensable de se renseigner soi-même pour savoir si oui ou non vous aurez la chance de partir vivre aux États-Unis.

Obtenir la carte verte grâce aux liens familiaux

Si vous avez de la famille aux États-Unis, un parent, un enfant, ou bien un conjoint, un frère ou une sœur, qu’il soit citoyen ou résidant permanent, vous pouvez faire une demande de carte verte pour regroupement familial.

Il faut pour cela réunir tout un tas de documents et remplir le formulaire I-130, puis envoyer la demande à l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services), puis régler les frais d’enregistrement. La Green Card obtenue aura toujours une durée limitée, à savoir entre 2 ans et 15 ans, selon le lien de parenté.

Obtenir la green card avec un mariage

Pour des raisons évidentes de regroupement familial, vous pouvez obtenir une green card en vous mariant à un citoyen américain ou à un résidant permanent. La liste des documents est relativement longue, avec plusieurs rendez-vous et questionnaires. En effet, c’est une procédure très plébiscitée, et il y a de nombreux faux mariages afin de pouvoir se rendre et rester sur le sol américain.

La première carte verte à la suite d’un mariage n’est valide que deux ans. Au bout de ces deux années, si le mariage est toujours opérationnel, alors il faudra remplir de nouveaux documents pour obtenir une Green Card de 10 ans. Il faudra renouveler l’opération tous les 10 ans.

Obtenir la green card par l’investissement

C’est probablement la méthode la plus simple pour obtenir la Carte Verte. Il faut cependant avoir beaucoup d’argent à investir, puisque pour postuler, il faudra prouver un investissement d’au moins un million de dollars, dans une affaire où vous embaucherez un minimum de dix employés.

Vous aurez alors droit à une carte verte pour 2 ans. Si l’investissement est viable au bout des deux ans, alors la carte verte est renouvelée pour deux années supplémentaires, et ainsi de suite.

Il est également possible de postuler en tant qu’investisseur passif. Pour cela, il faut simplement investir dans un lieu défavorisé et accrédité par l’État, la somme de 500 000 $ minimum.

 

carte verte usa

 

Avoir un visa et demander une carte verte

Il est possible d’avoir que vous ayez déjà un visa mais que vous souhaitiez tout de même obtenir une carte verte afin de pouvoir rester aux États-Unis. Cela passe obligatoirement par le travail. Chaque année, le gouvernement délivre en effet environ 140 000 Green Card à des personnes travaillant sur le territoire américain.

C’est votre employeur qui doit alors en faire la demande en présentant un document de Labor Certification. Il s’agit d’une attestation stipulant qu’aucun citoyen américain n’est destiné à obtenir le poste auquel vous êtes actuellement employé. Ce statut est accordé sous les conditions suivantes :

  • Pour les personnes ayant des compétences reconnues ou extraordinaires dans les milieux du sport, de l’art, de la science ou des affaires.
  • Pour les personnes ayant des compétences reconnues ou extraordinaires dans les milieux de la recherche ou de l’éducation.
  • Pour les personnes occupant actuellement un poste de gestionnaire d’entreprise, de dirigeant ou bien de cadre.
  • Pour des personnes ayant des compétences particulières et étant reconnues comme des travailleurs qualifiés (restauration, religion, informatique, etc)

Des devoirs pour conserver votre Carte Verte

La carte verte n’est pas un acquis et elle peut vous être retiré. En effet, même si vous aurez l’ensemble des privilèges d’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote, elle peut être annulée dans certaines conditions.

La première chose primordiale, est de toujours déclarer ses revenus aux services des impôts américains. Même si vous quittez le pays pendant plusieurs mois, tous vos revenus, y compris à l’étranger, doivent être déclaré aux États-Unis.

Vous devez pouvoir prouver une vie active sur le territoire lorsque vous quittez le territoire. Cela passe par le paiement de facture d’un domicile américain, à l’utilisation d’une carte bancaire du pays.

Il est également obligatoire de réclamer un « re-entry permit » lorsque vous quittez le territoire pendant plus d’un an.

Enfin, certains problèmes avec la justice peuvent entraîner le retrait de votre carte verte. Attention donc de bien respecter les lois en vigueur sur le territoire américain, et sur l’état que vous habitez ou que vous visitez.

Les avantages et les inconvénients de la Carte Verte

En plus de la résidence permanente aux États-Unis, et la possibilité de vivre, d’étudier ou de travailler là-bas, la Carte Verte offre différents avantages et quelques inconvénients.

Les plus

  • Si vous avez des enfants, vous pourrez obtenir des bourses universitaires. C’est évidemment sous certaines conditions, mais la Green Card facilite grandement les demandes.
  • Vous pourrez obtenir un taux très intéressant pour investir dans l’immobilier aux États-Unis.
  • Au bout de 5 ans, sans problème avec la justice, vous aurez la possibilité de demander la nationalité américaine. Dans certains cas, notamment en ayant obtenu la Green Card après un visa de travail, il ne faut attendre que 3 ans pour demander la nationalité.

Les moins

  • Les impôts. Les résidents permanents sont soumis au régime du bénéfice mondial concernant l’imposition sur le revenu. Vous êtes donc imposés sur l’ensemble de vos bénéfices, qu’ils proviennent du territoire américain ou d’un pays étranger, après les conventions internationales contre la double imposition.